mercredi 20 mars 2013

Scones aux raisins secs et home clotted cream

Mon péché mignon j'avoue : les scones ! j'ai découvert depuis quelques années grâce à mes nombreux amis anglais installés dans mon village et depuis je m'y essaie de temps à autre et je suis assez satisfaite du dernier résultat ! Par contre les anglais ont chez eux une véritable clotted cream à se damner ! on ne peut en trouver en France alors du coup je fais ma propre cream à base de crème fraîche bien Française et Normande ! et du Mascarpone (ça c'est pour les origines de Mr à la maison) Ingrédients : 100g de beurre 24cl de lait entier 250g de mascarpone 80g de crème fraîche épaisse 375g de farine 3 cuillères à café de levure 30g de sucre en poudre 20g de sucre glace 130g de raisins secs bruns 1 pot de confiture de fruits rouges Recette : Mélangez le mascarpone, la crème fraîche et le sucre glace. Réservez cette "home made" clotted cream au frais. Préchauffez votre four à 200° avec une plaque de cuisson. Mélangez la farine, le sucrre en poudre et la levure. Ajoutez le beurre coupé en dés et mélangez rapidement à la fourchette en l'écrasant légèrement. Incorpore les raisins, puis le lait en mélangeant le moins possible à la fourchette, juste pour que les ingrédients s'amalgament. Formez une boule de pâte. Sur une surface farinée, étalez-la avec la paume de la main sur une épaisseur de 3cm. Avec un emporte-pièce cannelé de 6cm de diamètre, découpez des scones d'un coup sec, sans tourner. Farinez l'emporte-pièce à chaque fois. Formez une boule avec les chutes de pâte, sans trop la manipuler et découpez à nouveau des scones. Avec une palette glissez-les sur la plaque chauffée garnie de papier sulfurisé, badigeaonnez le haut des scones avec du lait et enfournez pour 15 minutes. Ils sont dorés et bien gonflés. Servez les scones dès la sortie du four c'est encore meilleur ! Ouvez-les en deux dans l'épaisseur, nappez-les de clotted cream puis de confitude, accompagnez au mieux d'une tasse de thé Earl Grey et le tour est joué pour un vrai goutter so british !! Recette autour du Monde

8 commentaires:

  1. je ne connaissais pas du tout, tu me fait découvrir cette recette! merci beaucoup, ca a l'air délicieux!
    Ca y est, la panne est passée??? contente de te retrouver!
    Bizzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci d'être passée ! et oui la panne pour l'instant est réparée pourvu que ça dur ! du coup j'ai un tas de retard dans mes recettes à rattraper sur mon blog!!! bisous

      Supprimer
  2. Mhummm, ça a l'air délicieux... Cela fait longtemps que j'ai envie de m'essayer aux scones mais j'avais peur que ça soit un peu délicat à réaliser, les tiens ont l'air plutôt simples à faire... et délicieux... Je vais éditer ta recette et je vais essayer
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison de te laisser tenter c'est un délice ces scones j'en mangerais tous les jours !!!! bisous

      Supprimer
  3. Ah on te revois enfin :-)
    Ta recette a l'air délicieuse ! Maintenant que j'ai un four à l'appart, je vais pouvoir tester plein de choses sans déranger mes parents ^^ (surtout des recettes anglaises, que j'adore !). Début mai j'ai une soirée avec des amis, sur le thème "James Bond" : ces scones seront parfaits pour le dessert ; je vais les tester avant la soirée, pour réussir ta recette le jour J :-)
    Est-ce que tu crois qu'on peut laisser "reposer" un peu la pâte avant la cuisson ? J'aimerais pouvoir faire la pâte l'après-midi par exemple, et ensuite cuire les scones le soir, pour qu'ils soient tout juste sortis du four pour le dessert.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Léna, je ne sais pas du tout si l'on peut préparer la pâte à l'avance ou non mais vendredi je retrouve mes amis anglais pour une pause thé et ils ont l'habitude biensur d'en faire t'imagines bien ! donc je leur poserais la question et te communique la réponse au plus vite bisous

      Supprimer
    2. Coucou,
      Merci à toi :-) Bonne soirée.

      Supprimer