vendredi 4 mai 2012

Le Nouvel Amour de Philippe Forest

Un livre que j'ai eu l'occasion de lire il y a quelques mois, une de mes participations au challenge les 12 d'Ys, et dont je gardais de coté le billet, un livre très touchant, déchirant aussi parfois. Une entrée littéraire de 2007, aux éditions Poche
Toujours habité par la mort de sa fille, Philippe Forest sonde le sentiment amoureux avec une rare intégrité. « Là où tu étais, un trou est resté dans ma vie. Tout tombe autour et moi je tombe en lui. » Voici ici l'ouverture de son roman, Le Nouvel Amour, le ton est donné dès la première ligne : en équilibre précaire, le vide autour de soi et en soi, le néant qui s’offre quelle que soit la direction où porte le regard. Ce « trou » dans la vie de Forest renvoie à un prénom et une date : un jour d’avril 1996 mourait Pauline, sa fille de 3 ans, malade d’un cancer. Depuis lors, la petite fille décédée n’a jamais cessé d’être au cœur de ses livres (L’Enfant éternel, Toute la nuit, Sarinagara, Tous les enfants sauf un), et sa mort, le support d’une patiente et profonde réflexion sur l’écriture, tenter d’en dire quelque chose, d'expliquer le voyage douloureux dans lequel on se trouve à la perte d'un être cher. « Quand ma fille est morte, j’ai eu le sentiment stupide d’être soudainement devenu invulnérable », écrit le narrateur du Nouvel Amour, à l’heure d’entreprendre le récit qui le met en scène en compagnie de deux femmes : Alice, son épouse, la mère de l’enfant disparue ; et Lou, rencontrée des années plus tard, et avec laquelle il noue une re­lation amoureuse. Cela va au dela de l'histoi­re d'adultère, il va vers un bonheur plus simple auquel il ne croyait plus. C’est ce mouvement, de la naissance de l’évidence amoureuse à la séparation, qu’ausculte et retrace Philippe Forest, dans ce livre infiniment tendre et cru, d’une sincérité saisissante. Guidé par le souci d’être juste,il nous présente le sentiment amoureux, l’attirance électrique des corps ; il nous parle de désir et de la mort, la plénitude et le néant, la volonté de se sauver et la tentation de se perdre…. A cette histoire, il n’y a pas de fin, heureuse ou malheureuse. Il y a les phrases de Forest, qui tentent moins de comprendre que d’attester de ce qui a été. La lutte pour se retrouver soi-même ou peut-être s'autoriser à nouveau le bonheur comme un pêché sans elle, son enfant. Cette lecture m'a profondément marquée, et je sais que j'y retournerais un jour. De belles envolées lyriques dévouées à la passion des sentiments. Cet auteur ne nous livre rien au compte gouttes, il y va carément ! Il me tarde de découvrir ses autres lignes, ses autres romans dans lesquels il a dû se livrer.

2 commentaires:

  1. J'ai très envie de découvrir cet auteur.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour à toi!! vi!!! moi j'ai envie de lire ses autres écrits, il est très bouleversant et attachant dans son écriture, c'est très intense, le doigt est mis parfois sur des choses ou des sentiments très importants et parfois oubliés, comme ça, au hasard d'un auteur on est rappelé à l'ordre.

    RépondreSupprimer