vendredi 20 avril 2012

Sombre miroir de l'âme de Cyriac Guillard

Voici ma lecture terminée cette semaine, et c'est à regret que je quitte (mais pour un cours moment je compte vite me glisser dans le tome 2)Sam Lesniak.

4ème de couverture :
Quiberon. Un paradis estival de Bretagne. La saison vient de s'achever t la côte sauvage simplement troublée par le vent marin retrouve son calme et son silence. Belle-Ile, la bien-nommée, lui fait de l'oeil. Mais l'horreur va frapper. Insidieusement. Des jeunes filles sont enlevées et déposées sans vie à divers endroits de la presqu'ïle. L'enquête de gendarmerie piétine. Ce tueur insasisissable va obliger les autorités à mettre en place une cellule spéciale. La création d'une équipe d'investigations regroupant la police judiciaire et la gendarmerie va accentuer la traque contre le prédateur.
Malgré tout, celui-ci continue son sinistre dessein. Le juge d'instruction va alors faire appel à un des ses amis.
Sam Lesniak, un ancien policier parisien devenu détective privé, accompagné de son alter égo féminin Diane Larrot va chasser le criminel sans relâche et découvrir le sombre miroir de l'âme.

Ce polar m'a permis de revisiter ma région adoptive sous un autre regard, moi qui me sent si calme et ressourcée au gré de mes balades au bord de la mer, notamment sur les côtes sauvages de Quiberon, là où l'on se retrouve au bout du monde, un endroit qui me semblait justement vierge de toutes agressions humaines...j'avoue que je ne regarderais plus du même oeil ces côtes sauvages.
Au fil des pages, je me suis senti oppressée par la violence macabre du tueur. L'auteur nous permet de nous promener dans le quotidien pourtant si paisible de la vie de tous les jours sur cette île, on va et vient dans les différentes villes de la région, sans inquiétude et pourtant, nous nous retrouvons saisi par l'horreur sans trop nous y attendre.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, mon deuxième polar et j'avoue y prendre goût. L'auteur décris bien l'atmosphère de l'enquête aussi bien que l'atmosphère du lieu où se déroulent les évènements.
J'ai trouvé agréable de passer, d'un chapitre à l'autre, tantot du côté de l'enquête, tantot du côté des états d'âme du tueur.
L'enquête se dévoile peu à peu, les indices nous sont présentés au fur et à mesure de telle sorte que nous devenons tout à fait capable d'en deviner la fin de l'histoire à quelques choses près.

Mais c'est avec impatience que j'attends le prochain rendez-vous dédicace prévu près de chez moi à Pontivy de Cyriac Guillard : je pense bien en profiter pour acquérir le tome2 et obtenir comme pour le premier une jolie gribouille de l'auteur.

Et biensur ce livre s'ajoute à ma liste étudié pour mon challenge spécial Bretagne!!

3 commentaires:

  1. Merci pour ce joli billet.
    Au plaisir de se rencontrer à nouveau.

    Cyriac

    RépondreSupprimer
  2. Pour votre challenge spécial Bretagne, je vous conseille un des polars d'Olivier Kourilsky "Meurtre avec prémédication" aux éditions Glyphe. Il se déroule en Bretagne nord, vers Saint Briac et sa région.
    Merci de partager vos lectures!

    Blandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Blandine, je vais faire ma curieuse de ce coté, mais je n'ai pas vos coordonnées pour vous dire par la suite ce que j'en pensais domage

      Supprimer